Adele en détails

Simple : rédiger des questions sur une plateforme n'a jamais été aussi rapide

L'éditeur de questions d'Adele a été conçu pour vous permettre de créer vos questions rapidement:

  • compatible Latex. Un éditeur graphique d'équation vous permet de créer des formules mathématiques en Latex même si vous ne connaissez pas Latex.
  • inserer vos images par simple glisser-déposer.
  • copier-coller vos questions en un clic.

Des tutoriels vidéos vous aident à rédiger vos questions sur Adele.

Collaboratif : des ressources partagées en libre accès complet pour les enseignants

Vos collègues ont beaucoup de choses à partager, utilisez leur travail et apportez votre expertise pour construire des séances de classe encore plus efficace.

  • Créer des questions conceptuelles pertinentes allant au-delà de la simple évaluation de connaissances est extrêment chronophage mais particulièrement utile pour provoquer de bons débats en classe. La plateforme Adele a pour objectif de mutualiser le travail de chacun, afin de créer une base de données de "bonnes questions" disponible gratuitement et sans limite à l'ensemble de la communauté enseignante.
  • Chaque question peut être évaluée par les autres utilisateurs et peut ainsi s'améliorer avec le temps. Avec Adele, vous disposez d'un espace en ligne sur lequel vous pouvez retrouver à tout moment les dernières versions des questions déposées par les contributeurs.
  • Chacun peut contribuer à la base de données et y déposer ses questions préférées.

Ciblé

  • L'outil de recherche d'Adele vous permet de trouver rapidement des questions ciblant les thématiques que vous souhaitez travailler avec vos élèves.
  • Les questions d'Adele sont structurées de sorte à ce que vous puissiez évaluer précisement chaque concept abordé en classe.
  • Les questions ciblées d'Adele vous permettront de mieux orienter les débats de la classe afin que vos élèves se concentrent sur l'objectif de la séance de classe.

Accompagnement

Des bilans d'activité concis mais précis sont proposés aux enseignants mais aussi aux apprenants. Cet outil de diagnostic permettra aux élèves comme aux enseignants d'identifier des axes de progrès. 

Adele mettra bientôt en oeuvre des algorithmes permettant un apprentissage personnalisé. 

Conflit Socio Cognitif

De nombreuses questions d'Adele sont construites pour challenger les idées initiales des élèves et ainsi déclencher un conflit socio-cognitif. Adele est un agitateur d'idées.

On apprend contre une connaissance antérieure.

G. Bachelard

  • Les feedbacks personnalisés sur les réponses erronées mais plausible permettent de confronter l'élèves aux incohérences de sa réponse.
  • Parce que la curiosité est souvent notre moteur, les questions d'Adele  s'inspirent de notre quotidien et donnent ainsi du sens à vos cours.

Evaluation Formative

Parce que l'école devrait permettre la réussite de tous, l'évaluation que propose Adele est construite pour apprendre. Cette évaluation fournit à chaque apprenant un maximun de retours sur ses actions et sa pensée. Ces nombreux feedbacks sont autant d'occasions données à l'apprenant de comprendre.