Informations étudiants

Commençons par un court questionnaire :

  • Avez-vous déjà eu le sentiment d'avoir compris avant de passer à côté d'une évaluation ?
  • Pensez-vous qu'avoir de l'intuition et comprendre la science sont deux choses différentes ?
  • Avez-vous déjà perdu des heures à chercher le bon livre, le bon cours, la bonne vidéo ou le bon exercice pour bien préparer un devoir ?

Si vous venez de répondre par trois affirmations, alors il n'y a aucun doute sur le fait qu'Adele puisse grandement vous aider.
Apprendre n'est pas retenir ou savoir, apprendre c'est comprendre. Ainsi, lorsque vous pensez avoir compris, ce n'est qu'un sentiment que vous exprimez et nullement un état. La seule chose qui vous permet de savoir si vous avez compris est de vous tester. Pour cela, vous pouvez faire des exercices, résoudre des problèmes ou répondre à des questions ! 

Répondre à des questions vous permettra d'avoir rapidement des retours et aides précises pour réellement comprendre.

Les hommes ont longtemps eu l'intuition que la Terre était plate. Plus personne n'a aujourd'hui cette intuition car le savoir humain a progressé et transformé nos intuitions. Avec les questions d'Adele vous approfondirez encore plus la compréhension de vos concepts: vos intuitions et vos savoirs ne s'opposeront plus mais se complèteront.

En apprenant avec Adele, Adele apprendra aussi sur vous. Des algorithmes pourront d'ici quelques temps vous proposer les bonnes questions, celles qui sont à votre niveau, ni trop faciles, ni trop difficiles ! Vous ne perdrez plus des heures à chercher le bon livre ou le bon cours pour progresser. Les algorithmes d'Adele sauront vous conseiller. Cette fonctionnalité fera partie d'un service premium.

Enfin, Adele vous permet un apprentissage nomade, c'est-à-dire à tout endroit et à tout moment. Vous pouvez l'utiliser sur votre ordinateur, tablette ou smartphone. Apprenez partout et tout le temps !

Un concept vous sera souvent présenté sous plusieurs angles, de façon à ce que vous développiez une compréhension plus complète. Donner quelques exemples (sur la représentation des nombres complexe, de la dérivée, de la troisième loi de Newton etc...). En effet, il est important de savoir aborder et de savoir reconnaître un concept sous plusieurs angles. Le psychologue américain Abraham Maslow disait "pour celui qui ne possède qu'un marteau, tous les problèmes ont une forme de clou". Image aussi du cylindre, que l'on voit de face [c'est un cercle] ou bien de coté [c'est un carré]. Un concept ne s'apprend pas, ne se stocke pas dans la mémoire (comme sur un ordinateur); un concept est gravé dans votre cerveau par le biais de lien entre divers choses, représentations, éléments de connaissances etc. Les questions d'Adele vous aide à développer ces liens, et donc à renforcer votre abilité à comprendre un concept, à le manier, à le reconnaître dans divers situation, à le connecter à d'autres concepts.

 

Comment apprendre avec Adele ?

Vos enseignants peuvent créer des classes et vous y déposer du travail. Vous pouvez y accéder gratuitement. Vous pouvez aussi gartuitement effectuer un travail personnel sur la plateforme en lançant un entraînement. 

 

Adele protège vos données personnelles. Aucune de vos données ne sont revendues, cédées à un tiers. Les données recueilli sont traitées statistiquement pour aider à mieux calibrer le niveau des questions et connaître le niveau de réussite moyen de l'ensemble des étudiants d'un niveau donné.

 

Développer les heuristiques de contrôles. Quand on est soumis à une question, il y a deux modes d'activité cognitif : la réponse automatique, sans réflexion, et la réponse réfléchie, qui demande un effort. Cf Shane Frederick (Yale). Souvent la réponse automatique, souvent qui parait évidente, amène à une mauvaise réponse. Adele vous aide à développer vos réponses automatique, en développant vos heuristiques de contrôle, qui vous permettent de reconnaître des situations typiques et ne pas tomber dans des "pièges" de raisonnement. Mais on a beau développer ses heuristiques, on a tous ses limites ! Adele vous aide simplement à les repousser.

 

 

 

 

Cf Carol Dweck et http://blog.educpros.fr/jeanne-parmentier/2017/07/21/profiter-de-lete-pour-changer-detat-desprit/

Les questions du bon niveau vont vous aider à développer votre état d'esprit de développement (si jamais vous êtes naturellement dans un état d'esprit fixe). L'intelligence est comme un muscle, il faut l'entraîner régulièrement, il se développe par l'effort. Certaines questions d'Adele vous feront sortir de votre zone de confort, c'est précisément comme cela que vous allez progresser.